Les artisans de la Région de l’Ouest ont décidé de montrer leur savoir-faire. Ils ont organisé une mini foire pour encourager la consommation locale. Leurs produits font courir les consommateurs.

La devanture de la Délégation Régionale de la Chambre de Commerce, des Mines, de l’Industrie et de l’Artisanat (CCIMA) pour l’Ouest à Bafoussam, connait depuis quelques jours une agitation certaine. Elle a été en effet prise d’assaut par les artisans qui y exposent leurs produits. Au rythme de la musique distillée par de puissants haut-parleurs, les visiteurs sont nombreux à faire le déplacement pour découvrir les différents objets exposés sur les étals.

La mini foire exposition est l’initiative du Réseau des Artisans Entrepreneurs Made in West (RAEMIW). Soutenue par la Délégation régionale de la CCIMA, cette marque le retour de cette chambre consulaire sur le terrain de l’animation économique de la Région. « Dès que nous avons été saisi par la promotrice, nous n’avons pas hésité une seule seconde à lui apporter notre appui. Ce d’autant que cette activité entre en droite ligne de nos missions statutaires. » Nous déclaré Emmanuel Mbianda, nouveau Secrétaire Régional de la CCIMA.

Former les jeunes entrepreneurs

Le RAEMIW, dit sa promotrice Mme Ngoudjou Sylvie, a pour objectif principal de contribuer à l’essor économique du Cameroun. « Notre Réseau a pour buts la valorisation des produits locaux. Ceci passe par la transformation locale de ces produits pour leur ajouter de la valeur avant de les commercialiser. » Note-t-elle. L’Association encourage et outille les jeunes à l’entrepreneuriat. Ngoudjou Sylvie : « Notre jeunesse doit comprendre que l’emploi salarié, notamment dans la fonction publique, n’est pas la seule option qui s’offre à eux. Bien au contraire ! On gagne plus en étant son propre patron, en créant des richesses. »

D’où l’association encadre une centaine de membres, dont de nombreux jeunes parmi lesquels beaucoup de femmes. Ainsi, les Artisans ont suivi des séminaires animés par des cadres venus du Fonds National de l’Emploi et des établissements de crédit. Ils ont ainsi appris à monter des plans d’affaires et à rechercher les financements pour créer ou développer leurs entreprises. Nul doute que s’ils suivent et appliquent les conseils reçus, les artisans pourront vivre de leur art, selon la visée du RAEMIW.

Huguette Mafo

Annonce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici