L’élu local veut associer toutes les énergies et les intelligences pour construire sa région. Il a lancé un appel solennel dans ce sens à toutes les forces vives.
Consacrée à l’examen du budget programme, la seconde session du Conseil régional de l’Ouest se tient depuis hier 27 mai à Bafoussam. Elle réunit 98 des 90 Conseillers régionaux, deux autres étant représentés. Dans son propos d’ouverture, Jules Hilaire Focka Focka Président du Conseil Régional (PCR) a invité à une union sacrée pour bâtir l’Ouest. « Je voudrais interpeller tous les fils et filles de cette Région et particulièrement ceux de la diaspora, à un sursaut d’orgueil ; à saisir cette occasion, pour faire de notre Région l’Eldorado, le paradis vert de notre pays. » A-t-il déclaré en substance.
« Nous avons des hommes et des femmes capables de nous faire rêver. Nous avons les moyens, il ne nous reste que la volonté. Le développement de cette région ne devrait pas être influencé par des considérations ethniques, religieuses ni politique. » A-t-il ajouté. Selon l’édile local, la volonté est de créer un électrochoc synergétique pour booster l’essor de la Région. Parlant de moyens, le projet de budget soumis à l’examen des Conseillers au titre de l’exercice 2021, est équilibré en recettes et en dépenses à FCFA 2 717 600 000.
Pour ce qui est des recettes, les fonds proviennent essentiellement d’une subvention de l’Etat. Quant aux dépenses, un montant de FCFA 1 165 190 000 (39, 92 %) à été alloué. De ce montant, le personnel sera rétribué à hauteur de FCFA 157 450 000 (13,15 %), l’équipement et l’investissement engloutiront FCFA 1 552 410 000 (60,08%). Aux dires des autorités régionales, la dotation budgétaire est surtout axée sur la mise en œuvre des activités jugées prioritaires.
Gratitudes
À cet égard, le Dr Focka précise qu’il s’agit de parachever la mise en place des structures de la Région, d’élaborer le document de stratégie et d’assurer son fonctionnement au quotidien. Amorce de l’union sacrée, il en a profité pour remercier vivement le Gouverneur Awa Fonka Augustine, lequel a octroyé les bureaux de l’ancienne préfecture de la Mifi pour accueillir une partie des services régionaux, ainsi que pour son entregent qui a facilité la finition de l’immeuble siège du Conseil à côté du stade Omnisport de Banengo. Le Président a aussi exprimé sa gratitude à des institutions telles que le PNDP, ONU Habitat, l’université de Dschang et l’université des Montagnes, pour leur accompagnement.
Rappelons que l’occasion a permis au Gouverneur de remettre leurs attributs aux trois nouveaux membres représentant le Pouvoir traditionnel de la Menoua, récemment réélus, ainsi qu’aux 17 de l’UDC. Ces derniers, on s’en souvient, protestant contre leur représentation au Bureau Exécutif régional, avaient boycotté la précédente cérémonie. Cette fois, c’est en rang d’oignons qu’ils ont religieusement défilé derrière Tomaïno Ndam Njoya pour se faire épingler leur insigne.