Les Monarques ont assidûment fréquenté le dernier Conseil régional. Bons et assidus potaches, ils ont participé avec entrain aux travaux et appris studieusement les leçons.
Les Chefs traditionnels étaient au premier rang de la classe. Tels de jeunes élèves à la rentrée, émerveillés et enthousiastes, ils ont participé et se sont familiarisés avec le débat parlementaire. Faut-il le dire, le Conseil régional est un Parlement local, en attestent les échanges directs et francs entre les Conseillers et l’Exécutif. Comme a observé le Conseiller Jean Paul Nanfack durant les travaux, quelque 500 questions ont été directement posées au Président du Conseil.
Ce dernier a tout aussi franchement répondu aux préoccupations des Conseillers, dont celles des Chefs traditionnels. De ceux-ci, très remarqué fut SM Njitack Ngompé qui, on s’en souvient, fut accusé d’avoir sournoisement œuvré pour faire perdre la Mairie de Bafoussam 1er à Jules Hilaire Focka Focka. Un vrai coup de Jarnac (ou de Fussep. C’est selon). Semblant avoir réalisé sa bévue, et comme pour se faire pardonner, il s’est beaucoup investi par des questions. Surprenant son monde, lui qui se prend pour un dieu fut très assidu. Qu’il anoblisse bientôt JH Focka Focka ne surprendrait pas…
Éviter la mise au banc
Leurs Majestés Honoré Djomo Kamga, Maurice Tchio, Placide Nguefack, Tchoua Kamejou, Mongbet Vessa Ibrahim, Gabriel Tsidié, Alain Negou Tela pour ne citer qu’eux n’ont pas manqué une seconde des débats. Ceci à raison. Les observateurs ont en effet découvert la démocratie en marche à la base. Contrairement à l’Assemblée Nationale où les questions des députés sont filtrées avant d’être posées aux ministres, les Conseillers interrogeaient librement et directement qui de droit, puis recevaient immédiatement une réponse.
C’est donc à raison que Jules Hilaire Focka Focka a rendu un vibrant hommage à ces représentants du Commandement traditionnel. Avec l’élan de sincérité et d’humilité qui le caractérise, il leur a fait amende honorable pour les éventuelles erreurs qui auraient lésé leurs majestés. Reste que nos Chefs dont certains brillent ces derniers temps par des actes peu majestueux, révisent bien et appliquent strictement les leçons de démocratie apprises au Conseil régional. Sans quoi ils seront frappés d’obsolescence et mis au banc de la République.
Michel Mombio