Le médecin a initié un traitement au long cours contre la pauvreté et pour le développement durable de la Région. Consécutif à un diagnostic clair, sa prescription fondée sur la loi, comprend une dizaine de produits.

Pour remettre sa Région sur pied, la rationalité scientifique du Dr Jules Hilaire Focka Focka s’est encore manifestée dès son élection à la tête de cette collectivité territoriale décentralisée. Les observateurs attentifs l’ont remarqué à l’occasion de la tenue de la seconde session ordinaire du Conseil régional. Il lui revient d’appliquer les instructions du président Biya pour alléger les souffrances des populations. Ce qui, loin s’en faut, n’équivaut pas à prise de sirop contre une toux saisonnière. 

L’institution étant nouvelle, Jules Hilaire Focka Focka à l’instar de ses neuf autres collègues, fait œuvre de pionnier. Ceci n’est pas une sinécure. Aussi le Dr est-il allé à l’essentiel, en retenant des points cardinaux. Au nombre de dix, ses priorités vont de l’équipement de ses services à la réfection des bureaux et à l’achat des terrains pour la construction des résidences des principaux responsables (Points N° 1, 4, 9) ; en passant par le recrutement du personnel les frais de séjour des conseillers, les indemnités des membres du bureau régional, (Points 2, 5, 6).

Œuvrer pour le développement durable

Dans cette opération à vif digne d’Hippocrate lui-même, le Dr Focka sera assisté de deux personnes expérimentées. Il s’agit de la Secrétaire générale Dr Etanke Sylvie Essomo et du Receveur régional Mouchili Aboubedetou. En marge des travaux d’adoption du budget, les deux ont été officiellement installés le 22 mai dernier par le président du Conseil régional. Âgée de 43 ans et originaire de Santchou dans la Menoua, la SG est titulaire d’un Doctorat PhD, obtenu à l’Université de Dschang, établissement où elle enseigne d’ailleurs.

Mouchili Aboubedetou est quant à lui un Inspecteur Principal des Régies Financières Hors Échelle, diplômé de l’École Nationale D’Administration et de Magistrature (Enam). Ces deux têtes couronnées des universités s’ajoutent à des membres du Bureau régional et des Conseillers tout aussi capés. On y compte des docteurs en médecine, des titulaires de Master et de Licence. Autant  de compétences qui, sous le magistère du Dr Focka, sont appelées à poser les bases du développement durable de la Région.

Annonce