Le ministre de la santé publique le Dr Manaouda Malachie vient d’effectuer une visite dans la région de l’ouest. Après avoir fait le tour du Centre Hospitalier Régional de bafoussam, le Dr Manaouda Malachie a promis la livraison de cette infrastructure pour bientôt.
C’est ce 1er juin 2021 que le ministre de la santé publique le Dr Manaouda Malachie a effectué une visite éclair dans la cité capitale du soleil couchant. Un tour d’horizon qui a commencé par le Centre Hospitalier Régional de Bafoussam. Un joyau architectural qui est bâti sur une superficie de 05ha et situé à 15 km du centre-ville ; et à 500 m du stade Omnisports. Le CHR est également à proximité du site des logements sociaux du ministère du développement urbain.
Le CHR est un ensemble de 14 bâtiments principaux et 3 bâtiments annexes. Les bâtiments principaux abritent les services administratifs et logistiques ; les unités cliniques et les services medico-techniques ; les services d’hospitalisation de capacité de 120 lits. Les bâtiments annexes sont constitués du local fluide médicaux ; du local broyeur de déchets hospitaliers et la morgue. Pour ce qui est des unités cliniques l’on a plusieurs spécialités à l’instar de la médecine et ses sous spécialités (cardiologie, gastrologie, neurologie et bien d’autres) ; de l’accueil et des urgences ; de la chirurgie et autres spécialités (chirurgie générale, traumatologie et orthopédie, ORL, odontostomatologie, ophtalmologie…) ; de la pédiatrie et ses sous spécialités (pédiatrie général, néonatalogie, neuropédiatrie…) et l’obstétrique.
Après le tour d’horizon de ses services et bien d’autres, le Dr Manaouda Malachie a fait le constat que les infrastructures sont achevées et les équipements sont mis progressivement en place. Le ministre de la santé publique a même émis l’idée que dès le 15 ou le 16 juillet 2021, que le CHR puisse déjà commencer à offrir ses services aux patients notamment au niveau du laboratoire, de l’imagerie ainsi que dans les autres services.
Le ministre de la santé publique le Dr Manaouda Malachie a également présenté le Centre Hospitalier Régional de Bafoussam comme une infrastructure qui est assez importante pour le président de la république S.E Paul Biya. Le Dr Manaouda Malachie a d’ailleurs annoncé l’inauguration de ce centre qui va jouer un rôle capital dans l’organisation de la CAN que le Cameroun va organiser par le gouvernement. Le ministre de la santé a aussi rendu une visite à l’hôpital régional de Bafoussam où il a encouragé le personnel soignant à se vacciner contre le covid. Cette visite du ministre de la santé s’est acheminée par le Centre Médical d’Arrondissement de Fomla .
Théodore Ntetmen