Le feuilleton successoral de la chefferie Bamougoum continue. Avec le roi comme scénariste et acteur principal. La saison 2022 pourrait s’intituler « Le Fauteuil Empoisonné ». En voici la trame.
« Dieu rend fous les gens qu’Il veut perdre ! » Par cette formule lapidaire le prince Kengne Fotso Serge Alain balaye les charges de SM Moumbé Fotso Mitterrand portées contre lui dans la vidéo sur une tentative d’empoisonnement par un fauteuil. Joint au téléphone, l’adversaire du Roi explique : « Le Chef de la Communauté Tsit de Yaoundé est mon parrain sur le plan traditionnel. Suivant la volonté de feu mon père, il m’a initié et me guide dans notre culture. Nous sachant proches, le chef dans sa machination, l’utilise pour me salir. Il n’en est pas à son premier coup »
La mascarade du « fauteuil empoisonné » est le nouvel épisode de la guerre de successorale de feu SM Fotso Kankeu Jacques. Ses biens sont évalués à plus de cinq milliards de Francs CFA. Un pactole que SM Moumbé s’est accaparé et n’entend pas partager. Arrivé frauduleusement au trône grâce à Sylvestre Ngouchinghé selon ses détracteurs, il s’y maintient par des acrobaties de plus en plus burlesques. L’on se souvient en effet que le jeudi 15 avril 2021, le Fo’o annonçait urbi et orbi avoir échappé à une tentative d’assassinat par incendie à la chefferie.
Le Roi du mensonge
Les faits, révélaient les enquêtes, s’étaient plutôt déroulés dans la concession paternelle au marché Casablanca, à quelque 12 km de la chefferie. L’avocat de Kengne Serge Alain, Me Bitond, nous déclarait d’ailleurs : « La preuve a été faite que ces habits et autres vieilles affaires ont été brûlés ailleurs, filmés et présentés comme ayant été brûlés à Casabalanca. » Il ajoutait que c’est plusieurs jours après ces faits que Moumbé a déposé une plainte en bonne et due forme. Le temps sans doute de peaufiner son intrigue ! Les effets brûlés étaient ceux de l’ex gardien des lieux.
Jetés dans la poubelle, ils avaient été ramenés et incendiés dans la concession par les sbires du roi, pour incriminer les princes dissidents menés par Kengne Fotso. Ce dernier, désigné « Président des enfants de Fotso Kankeu Jacques » présidait leurs rencontres du vivant du défunt Roi. Aussi regroupe-t-il les nombreux membres de sa fratrie qui a saisi la justice pour exiger le partage des biens. Ce à quoi SM Moumbé Fotso s’oppose mordicus, y compris par « la fraude grossière et le mensonge éhonté ».
Tel est pris…
Suite à la fausse incendie, SM Moumbé avait profité pour faire enfermerses deux frères et sœurs. N’ayant pu enfermer le prince Kengne Fotso, il s’y était pris autrement pour l’atteindre. « SM Moumbé, en tant que Vice PCA de l’UCCAO a manœuvré pour que Kengne Fotso perde son poste de Directeur Administratif et Financier de l’UCCAO ». Soutient une source de cette Centrale Coopérative. Mieux, poursuit l’informateur, la lâche vengeance du Chef Bamougoum ne s’est pas arrêtée là.
Il révèle que SM Moumbé a fait affecter l’ancien DAF à Bertoua. Sans doute croyait-il que Kengne Fotso refuserait ce poste ; ce qui aurait donné l’occasion de le licencier. Mal lui en a pris : « Non seulement l’ex DAF a accepté le défi d’aller créer l’Agence de l’Est, mais il y abat un travail qui va au-delà des attentes. Entre temps, deux personnes se sont déjà succédés à son ancien poste de DAF, en quelques mois seulement… » Soutient notre source.
Par ailleurs, SM Moumbé a écrit l’épisode du « fauteuil empoissonné » alors qu’il avait initié une tournée des communautés Bamougoum. « Le Chef redoute l’étape de Bertoua du fait de la présence du prince Kengne Fotso Serge dans cette ville. Voilà pourquoi il dit qu’il n’ira pas à l’Est si sa sécurité n’est pas garantie. Or c’est lui qui a fait affecter son frère là-bas ! Tel est donc pris qui croyait prendre… » S’amuse notre source de l’UCCAO. Le faux acteur pourrait donc mourir dans son propre film.
Guy Bernard Atenké