Bamboutos. Le Préfet en tournée de prise de contact dans le Groupement Bamougong.

0
98

Étapa François Franklin appelle au respect des valeurs républicaines, traditionnelles et culturelles.

Le numéro un du département des Bamboutos a entamé sa tournée de prise de contact ce jeudi dans l’arrondissement de Batcham via cette localité dirigée par Sa Majesté Tchoupo Namekong Théodore. Les activités avaient pour cadre la place des fêtes de la chefferie supérieure de Bamougong. Le Préfet a exhorté les populations à œuvrer pour le développement, au respect des mesures barrières de lutte contre la pandémie du Covid 19. Il a axé ses propos sur le respect des valeurs républicaines, traditionnelles et culturelles. Aux différents bandits et hors-la-loi, Etapa François Franklin les a invités à se convertir en martelant que le bonheur réside dans le travail avec honnêteté. Les élites ont été appelées à gérer les problèmes de la base sans voies de contournement. La considération vis-à-vis des déplacés internes de la crise sécuritaire du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à été aussi relevée, comme étant des frères et des sœurs d’un même pays.

De nombreux problèmes posés

Le Chef Supérieur du groupement Bamougong a présenté son territoire comme une véritable réserve de paix. Sa Majesté Tchoupo Namekong Théodore a posé le problème du personnel, des infrastructures et du matériel de travail au lycée du coin et au Cetic. Le plateau technique du Centre de Santé Intégré entre dans le registre des doléances. Maître Tanda Zachée, Premier Adjoint au Maire de la Commune de Batcham, en sa qualité de Président du comité local d’organisation a mis en relief le souci de prôner le développement intégral. Il a soumis à l’attention du Préfet la question de l’eau potable, surtout en cette période des affres du Coronavirus. L’électrification rurale n’est pas en reste. Le Président du comité d’appui au développement, Évariste Fokou a souligné l’aménagement et l’extension du réseau routier, et le désenclavement du bassin agricole. Le Préfet Etapa François Franklin a promis l’exécution à la lettre des ces doléances.

Le Groupement Bamougong est situé dans l’arrondissement de Batcham, département des Bamboutos à l’Ouest. 15 000 habitants sont repartis sur les 15 Km2. Ils sont dynamiques et solidaires vivant de l’agriculture, du commerce et de l’élevage dans les 30 villages de troisième degré. Le territoire de Sa Majesté Tchoupo Namekong Théodore est limitrophe à Bangang, Babété, Batcham chefferie et à la ville de Mbouda.

Roméo Tchamaleu à Bamougong

Source, Le Parapheur

Annonce