Bafoussam : installation du bureau de l’Association des Communes et Villes

0
136

Une nouvelle page, sur laquelle sont inscrits des défis tout aussi neufs, s’ouvre avec cette équipe. Elle devra continuer l’ancien président décédé. Une tâche pas aisée.

Jean Pierre Tsiaze Fozang a officiellement pris les rênes de la branche régionale du regroupement régional des édiles des Communes et Villes. Son installation a eu lieu récemment dans la salle de banquet de la Communauté urbaine de Bafoussam. Augustin Tamba, maire de Yaoundé 7 et  Président National du Bureau Exécutif National (BEN) des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), présidait la cérémonie, accompagné de quelques membres du BEN dont Paul Eric Kingué de Njombé-Penja. L’essentiel des maires de la Région de l’Ouest avait répondu à l’appel.

Cette prise de service de Tsiaze Fozang, fait suite à son élection il y a quelques mois. On se souvient en effet que c’est au terme l’élection tenue le 24 juillet 2020 à Bafoussam, que le maire de la commune de Penka Michel avait été choisi pour présider aux destinées du CVUC, antenne de l’Ouest. Avaient été élus à la même occasion, entre autres, les maires de Babadjou, Gisèle Tsangue (SG); de Bakou, Charles Emedec (Trésorier) ; de Bamendjou, René Kamdoum (Conseiller technique). Auparavant, les présidents départementaux de CVUC Ouest élus le 24 juillet 2020.

De gros défis à relever

Se confiant à la presse peu après, Tsiaze Fozang disait vouloir, en priorité, rassembler tous les maires de la région, sans distinction de chapelles politiques. De même, ajoutait-il, s’atteler à relancer le chantier de l’hôtel des communes de l’Ouest. Son plus grand challenge reste toutefois l’organisation de la 5ème édition du Salon des Communes de l’Ouest (SACO). Prévue à Bafoussam cette année, après plusieurs éditions à Bandjoun, cette foire était financée presqu’exclusivement par Fotso Victor décédé le 20 mars 2020. Son successeur devra donc trouver les moyens pour continuer cette initiative qui expose les Collectivités décentralisées.

Rappelons que la CVUC fut créée en 2003. Augustin TAMBA, qui en est le second président après Émile Andzé Andzé, poursuivait par Bafoussam, sa tournée nationale débutée le 10 décembre 2020 dans la Région du Sud Cameroun. Il était accompagné de trois de ses Vices Présidents et membres du BEN. L’association comprend des regroupements de communes par centres d’intérêts tels : l’Association des Communes Forestières, l’Association des Communes des Montagnes, l’Association des Communes du Littoral, qui travaillent sous sa houlette, de manière décentralisée. Les  CVUC disent vouloir contribuer à l’approfondissement du processus de décentralisation et du développement local au Cameroun.

Annonce